Conception et réalisation d'îlots de plafond lumineux
Conception et réalisation d'îlots de plafond lumineux

Descriptif et comparatif

  1. Présentation générale,

IP Light  est un système d’îlot de plafond pré-monté, pré-peint, pré-câblé et prêt à poser.

  1. Concept,

IP Light  est par définition un système prêt à poser, ce qui implique qu’il n’y a aucune intervention spécifique à faire au niveau de son installation.

En effet, une fois sorti de son emballage, il suffit de percer les trous de fixation au niveau du plafond selon le patron fourni, de procéder au raccordement électrique, d’allumer l’interrupteur alimentant le plafonnier et l’îlot IP Light  est en fonction.

  1. Avantage,

Le concept novateur du système  IP Light  repose sur le fait que l’îlot est livré prêt à poser, ce qui est une première pour ce type d’îlot de plafond.

En effet, pour les îlots de plafonds dit « classique », il y a nécessité de pose de rails galvanisés spéciaux pour la réalisation de l’armature, le placage de plaques de plâtre de type BA10 ou BA13 pour la réalisation du caisson, la mise en place de bandes à joint et l’application d’un enduit de finition spéciale, le ponçage et la mise en peinture puis la pose des équipements électriques.

Les îlots de plafond de type « classiques » sont par définition non démontables et non transportables de part leur  fabrication et les matériaux utilisés par leur mise en oeuvre.

C’est ici que le système  IP Light  montre tous ces avantages. L’acheteur passe commande du modèle de son choix, soit une configuration standard, soit une configuration sur mesure. Une fois livré, l’acheteur n’a plus qu’à fixer IP Light au plafond de la pièce choisie, d’effectuer le raccordement électrique par l’intermédiaire de raccords rapides type « domino ou wago » pour qu’ IP Light  soit en fonction. Concernant la partie électrique, en fonction des options choisies, tous les éléments sont préinstallés et pré-cablés, il n’y a besoin d’aucune connaissance technique particulière pour poser ou pour rendre IP Light  opérationnel, il faut simplement lire la documentation fournie et suivre les conseils de pose.

  1. Explication du système,

A la différence du système « classique » qui doit être fabriqué directement sur le plafond receveur,  IP Light  est préfabriqué et livré prêt à poser.

Le principe novateur d’ IP Light  repose sur l’utilisation d’une ou plusieurs charnières qui permettent à la plaque horizontale de pivoter à 90° par rapport au cadre porteur principal.

En position ouverte, la plaque horizontale libère l’accès aux tranches du cadre porteur et permet l’accès aux trous de fixation dans le plafond.

Une fois le cadre fixé au plafond et le raccordement électrique effectué, il suffit de faire pivoter la plaque en position horizontale et de verrouiller celle-ci sur le cadre à l’aide de la ou des fermetures excentriques prévues à cet effet.

Il est à noter, que par sa conception, aucune vis de fixation ou aucun élément de quincaillerie n’est visible, hormis les têtes de fermetures excentriques, une fois qu’  IP Light  est installé au plafond. Le masquage des têtes de fermetures excentriques est assuré par des caches plastiques fournis avec le kit.

  1. Matériaux et pose,

IP Light  est fabriqué à partir de plaques de bois MDF de différentes épaisseurs, mais le concepteur se réserve le droit de modifier les matériaux en fonction de contraintes techniques que lui seul aura trouvé nécessaire.

Pour sa fabrication,  IP Light  utilise des matériaux de quincaillerie (visserie, charnière, goujon, excentrique, etc…), et de la colle spéciale pour bois.

Concernant la pose au plafond, le choix de la quincaillerie est laissé à l’acheteur en fonction du type de plafond présent dans son logement, le concepteur ne pouvant connaître le type de support qui recevra  IP Light. Toutefois, le concepteur ayant un rôle de conseil concernant  IP Light , il pourra conseiller, voir déconseiller la pose d’ IP Light  à l’acheteur du moment que celui ci décrit explicitement le type de support receveur.

  1. Formes, équipements et teintes,

 IP Light  est proposé en différentes tailles, formes, teintes et équipements.

En terme de formes, nous pouvons noter les formes géométriques classiques (rectangle, carré, triangle, polygone) avec ou sans puits de lumière, mais également des formes moins conventionnelles à la demande du client. Toutefois, le concepteur se réserve le droit de refuser la fabrication sur mesure d’un système IP Light  si celui-ci ne respecte pas les contraintes techniques afférentes au montage et à la sécurité définie dans le cahier des charges.

 IP Light  peut être équipé de différentes options (spot, bandeau de led RGB, système de sonorisation bluetooth, caméra de surveillance IP). Dans le cas d’une fabrication sur mesure, il est possible, qu’en raison d’une ou plusieurs incompatibilités techniques, le concepteur se voit dans l’obligation de refuser l’installation d’une ou de plusieurs options.

Concernant les teintes, dans le cas du choix d’un modèle standard la teinte appliquée sera le blanc, toutefois, l’acheteur a le choix entre les 4 types d’aspects de peinture, à savoir, mat, satiné, brillant ou laqué, sans supplément de cout.

 

Il est également possible de choisir un modèle standard et de demander, moyennant surcoût, la modification de la teinte de base, à choisir parmi un panel de couleurs référencées. Le choix de l’aspect n’entrainant pas de surcoût.

Dans le cas d’un modèle sur mesure, toutes les possibilités de teintes et d’aspect sont ouvertes.

Une option supplémentaire est offerte aux acheteurs d’un modèle avec mise en peinture personnalisée, à savoir, l’option bi-couleur. Cette option peut se décliner de plusieurs façons, une teinte sur le châssis et une teinte sur le plateau horizontal, une teinte unique pour le châssis et le plateau horizontal avec adjonction d’un motif géométrique sur la face inférieure du plateau horizontal (ex : châssis et plateau blanc et une bande grise d’une extrémité à l’autre).

Nous sommes à votre service

IP Light

 

Téléphone : 06.51.80.16.48

Mail : iplight83@gmail.com

 

Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de Contact

 

Nouveautés

IP Baby

Nous vous proposons un nouveau concept indispensable au bien-être et à la sécurité de votre enfant.

Plus besoin de veilleuse, baby phone ou baby vidéo, lecteur de musique ou luminaire, tout est intégré dans l'IP Baby.

Proposé dans la teinte de votre choix au prix de 489€

IPLight